Une blague de mauvais goût qui a choqué les auditeurs de RTL
Invitée par Jordan de Luxe, Isabelle Morini-Bosc a partagé une anecdote marquante sur Nagui, remontant à l’époque où ils travaillaient ensemble sur RTL. Selon ses propos, une nuit de Noël passée dans les studios de la radio est restée gravée dans sa mémoire pour une raison bien particulière.
« Pardon Nagui de raconter ça… À l’époque où il brillait sur RTL, un soir de Noël, nous étions réunis avec un présentateur nommé Hervé Laviale, une animatrice sur le départ, et moi-même. Quand l’un a lancé ‘Joyeuse nuit de Noël, Nagui’, il a répondu : ‘Oui, je vois que c’est bien Noël, il y a déjà le chapeau et les deux dindes’ », a raconté Morini-Bosc, entre rire et incrédulité.
Mais cette blague, jugée déplacée, a rapidement provoqué des réactions vives. Le journaliste visé n’a pas tardé à répliquer : « Le chapon est un animal qui ne peut pas se reproduire », aurait-il lancé avant d’ajouter : « Je vais monter vous prouver que je ne suis pas un chapon ». La chroniqueuse poursuit : « Et nous, on a répliqué : ‘Attention Nagui, parce qu’avec les dindes, il y a les marrons !’ » Une répartie qui n’a pas du tout été appréciée par les auditeurs de RTL, certains allant jusqu’à critiquer l’attitude de Nagui même un soir de fête.
Bien que la scène ait déclenché l’hilarité de l’équipe présente ce soir-là, Isabelle Morini-Bosc avoue avoir été un peu dérangée : « Nous, ça nous a fait rire, parce qu’il est par ailleurs brillant. Mais cette nuit-là, je me suis dit : ‘Franchement Nagui, fais un effort ».
Un tempérament caustique qui ne se dément pas
Questionnée par Jordan de Luxe sur le caractère de Nagui, Isabelle Morini-Bosc ne fait pas de détour : « Il est caustique, oui, il est caustique ». Une franchise qui décrit bien l’humour tranchant que l’animateur continue d’afficher dans ses émissions actuelles.
Dernièrement, dans N’oubliez pas les paroles, il n’a pas hésité à glisser un commentaire ironique à l’occasion du 4 juillet : « Tout ce qui se passe aux USA n’est pas forcément génial, mais bonne fête aux Américains », a-t-il lancé en direct, dans un ton à la fois moqueur et pince-sans-rire.
Cette veine sarcastique est aussi apparue lors du retour d’Intervilles sur France 2, après 16 ans d’absence. Le premier épisode diffusé le 3 juillet, avec Bruno Guillon, Valérie Bègue, Camille Cerf, Magali Ripoll et Nagui, a été marqué par une erreur de l’animateur, qui a annoncé le mauvais gagnant d’un jeu. Il a attribué une croisière à un participant dont la réponse était bien éloignée du chiffre exact. Camille Cerf n’a pas hésité à le corriger en direct, soulignant que 3 000 était plus proche de 1 500 que de 8 000. Une maladresse que Bruno Guillon a tourné en dérision, parlant de « la magie du direct ».
Nagui ne ménage pas non plus ses confrères. Isabelle Morini-Bosc a cité un autre exemple lors d’une conférence de presse sur Intervilles, où l’animateur a lancé : « Il y a une journaliste, Isabelle Morini-Bosc, qui a dit : ‘Intervilles sans les vachettes, même pas en rêve’ », ce à quoi elle a répliqué sans se démonter : « Oui, mais j’étaye mes propos ».