Statuaire des Transbordeuses

STATUAIRE DES TRANSBORDEUSES

 

Afin de rendre un authentique hommage aux transbordeuses d'oranges, aux fameuses femmes qui déclenchèrent ici, en gare de Cerbère, fin février 1906, la première grève générale de travailleuses, Shandynamiques a proposé à Olivier Mosset (Suisse) de concevoir et mettre en œuvre un mémorial qui serait dédié aux transbordeuses. Ce projet est soutenu par la Fondation de France et par la Fondation Carasso pour l'art citoyen, la DRAC et la Région Languedoc-Roussillon, le Département des Pyrénées Orientales et la Commune de Cerbère.

Ayant pris bonne note de l'envie des élus et de maints citoyens cerbériens de rendre enfin aux transbordeuses, l'hommage qu'elles méritent, il a été proposé de confier à l'artiste Olivier Mosset la conception et la réalisation d'un Mémorial qui pour le coup pourrait faire écho au Mémorial Walter Benjamin signé Dani Karavan, à Port-Bou.

 

PHASE 1 / STATUAIRE du projet MÉMORIAL DES TRANSBORDEUSES initié et conduit à Cerbère par l’artiste OLIVIER MOSSET  officiellement inaugurée le 17 JUILLET 2016.

Conçue et mise en oeuvre par OLIVIER MOSSET — avec l’assistance technique de l’architecte-designer OLIVIER VADROT ; avec la complicité du sculpteur toulousain PHILIPPE LABORDERIE ; avec le soutien de la FONDATION DE FRANCE (action Nouveaux commanditaires), de la FONDATION DANIEL ET NINA CARASSO (Programme Art Citoyen), du MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC, de la RÉGION OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE, du DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES ORIENTALES et de la COMMUNE DE CERBÈRE —

Cette PHASE 1 est donc constituée de deux statues d’une même transbordeuse.

 LA PREMIÈRE STATUE, une oeuvre originale en résine et autres matériaux divers signée PHILIPPE LABORDERIE . installée il y a une vingtaine d’années sur le parking de l’Office de Tourisme de Cerbère, au pied d’un vieux wagon de marchandises espagnol, est érigée à nouveau, après une totale restauration 

sur socle et sur ce même site. LA SECONDE STATUE, une reproduction en bronze de la première, signée OLIVIER MOSSET est érigée sans socle sur la PLACETTE DES TRANSBORDEUSES, petite place triangulaire près de la poste.

http://shandynamiques.wixsite.com/association/olivier-mosset




Statuaire des Transbordeuses
Statuaire des Transbordeuses
Statuaire des Transbordeuses
Statuaire des Transbordeuses