Réserve naturelle marine Cerbère-Banyuls
Crée en 1974, cet espace naturel protégé de 650 hectares est la première Réserve Naturelle Marine de France. Située en bordure de la Côte Vermeille au pied des Albères, entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer, ce joyau de la Côte Vermeille est un paradis pour les amoureux de la mer.
Reconnue par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, elle est un véritable laboratoire d'étude pour la communauté scientifique. Son rôle est de garantir la protection et la diversité des espèces animales et végétales et du milieu dans lequel elles vivent. Ses objectifs sont, entre autres, la conservation des habitats et de leur diversité, le contrôle des activités humaines, le suivi des différents écosystèmes afin de comprendre leur fonctionnement et l'impact du dérèglement climatique.
La Réserve Naturelle abrite trois principaux habitats : le trottoir à Lithophyllum, les herbiers de Posidonie et le coralligène où se développent des espèces végétales et qui façonnent un paysage sous-marin très diversifié composé d'éboulis et de blocs rocheux ou de roches massives, lieux de vie de la plupart des espèces communes de poissons. Plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales ont été recensées dans la Réserve Naturelle.
La Réserve Naturelle dispose de deux niveaux de protection :
Zone de protection : elle correspond à la plus grande superficie de l'espace protégé où certaines activités sont réglementées (pêche, plongée) et d'autre interdites (chasse sous-marine et récolte de fruits de mer)
Zone de protection renforcée : dans la partie sud de la Réserve où tous prélèvements, immersions ou ancrages sont rigoureusement interdits.
Ces zones sont délimitées par quatre balises jaunes.
Une brochure détaillant toutes les réglementations est à votre disposition à l'Office de Tourisme ou à télécharger sur notre site.
La Réserve Naturelle assure, en dehors de ses missions de surveillance du site, d'observations et suivis scientifiques et de gestion de l'activité anthropique, des animations pédagogiques ainsi que l'accueil du public pendant la saison estivale.
LE SENTIER SOUS-MARIN
Au départ de la plage de Peyrefite, le sentier se visite en nageant en surface muni d'un masque, d'un tuba et de palmes. Balade récréative et originale, ce parcours a pour vocation d'être un espace pédagogique dedié à tous les passionnés de la mer.
Long de 250 m, limité par une ligne d'eau, vous y trouverez cinq stations d'observation représentatives de cinq écosystèmes différents marquées par une bouée et un panneau d'information immergé. Un main courante sur chaque bouée permet le maintien en toute sécurité. Le sentier est surveillé par des maîtres nageurs pendant les heures d'ouverture. Un tuba FM vous propose une visite commentée.
Plus qu'une simple baignade, cette randonnée aquatique exige un bon niveau de natation et une bonne condition physique. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du point d'accueil.
Plongeurs, plaisanciers ou amis de la mer n'oubliez pas que la mer est un milieu fragile, respectez-le en ne dépassant pas les vitesses autorisées, en vous informant des réglementations locales et en acceptant ces quelques contraintes nécessaires à la protection de ce magnifique site à la richesse indéniable mais très fragile.